https://marie-sophrologue-amiens.fr/

Salariés en souffrance psychologique : une réalité avérée

Sophrologue spécialisée dans la souffrance au travail à Amiens (80 000) – Hauts de France, je vous propose une réflexion rapide sur le sujet.

Souffrance au travail : les chiffres de l’étude Malakoff Humanis sur l’absentéisme maladie publiés en octobre 2022 mettent en avant une hausse significative des arrêts pour motif psychologique en 2022. Ils passent ainsi en 1ère position des motifs d’arrêts longs.

L’absentéisme maladie à la hausse | Malakoff Humanis

Un constat sans appel !

Selon les chiffres du 9ème baromètre Opinion Way empreinte Humaine (mars 2022), la santé psychologique des salariés reste très dégradée en 2022 :

  • 41% des salariés sont en détresse psychologique,
  • 13 % sont en burn-out sévère
  • 50 % des salariés déclarent se replier sur eux-mêmes
  • 40 % des salariés ont des difficultés à gérer leurs émotions (irritabilité, impatience…)

Certaines populations plus touchées que d’autres :

  • 54% des moins de 29 ans                                    
  • 47,5% des femmes
  • 44% des managers             
  • 64% des RH

Sont en détresse psychologique

  • 36% des télétravailleurs sont en burn-out dont 13% de sévère

Rapport au travail et état psychologique des salariés français post-crise : quelles attentes, quelles solutions ? – Empreinte Humaine

Quelles sont les causes de cette détresse psychologique ?

Les principales causes de souffrance au travail sont multiples : l’incertitude par rapport à l’avenir professionnel, le manque ou la perte de sens au travail, le surinvestissement lié à la peur de perdre son poste, un isolement parfois lié au télétravail et /ou à la digitalisation du travail, un management peu compréhensif et directif.

Comment identifier la souffrance au travail ?

La souffrance au travail se caractérise par un épuisement physique et mental qui s’amplifie davantage chaque jour.

Les premiers symptômes que l’on peut observer sont des angoisses, de l’anxiété, de la déprime pouvant aller jusqu’au burn-out voire une dépression sévère s’il n’est pas pris en charge.

Sur le plan physique ; douleurs et tensions apparaissent au niveau de la nuque, des épaules, du dos mais aussi des membres inférieurs (hanche, genou…). Des sensations de poids au niveau de la poitrine avec des difficultés à respirer, des nœuds au ventre pouvant s’accompagner de perte d’appétit.

Des troubles du sommeil apparaissent avec des hypersomnies ou des insomnies, des réveils nocturnes et des difficultés d’endormissement.

Ces perturbations empêchent la régénération de l’organisme, il ne parvient plus à récupérer et brûle ainsi toutes ses réserves d’énergie (Burn-out).

Le manque de sommeil vient aussi affecter les capacités cognitives de la personne en détresse psychologique. Epuisée mentalement, elle ne parvient plus à penser clairement, à maintenir sa concentration et à mémoriser des informations simples.

Le sentiment de détresse psychologique se renforce. Alors apparait la perte de confiance en ses capacités à affronter les enjeux du monde de l’entreprise.

Un profond sentiment de culpabilité par rapport à la situation vécue fait vaciller l’estime de soi et toute la représentation de soi.

Cette détresse psychologique ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise, elle vient aussi bousculer la vie privée des salariés.

Le salarié en souffrance au travail se referme sur lui-même, il ne se sent plus compris par ses proches, il s’en éloigne.

C’est toute la vie familiale du salarié qui est impactée lorsque celui-ci va jusqu’au burn-out. Pouvant aller jusqu’à exploser.

Comment agir face à la souffrance au travail ?

Soyez attentif à vous-même et aux autres…

Si vous voyez les premiers symptômes de souffrance au travail apparaitre : épuisement physique et mental de plus en plus important, des problématiques de sommeil, de l’irritabilité….

Ne restez pas seul avec ceux-ci : parlez-en à vos collègues, vos amis, votre médecin, la médecin du travail.

Demander de l’aide vous permettra de mettre à distance le repli et l’isolement et d’éloigner le risque de burn-out.

Comment la Sophrologie accompagne la souffrance au travail ?

Il existe plusieurs méthodes pour sortir de l’épuisement professionnel.

Il est important de stopper cette spirale négative dans laquelle vous vous sentez prisonnier.

Sophrologue à Amiens (80), j’accompagne les salariés en souffrance au travail.

Les symptômes communs à tous sont l’épuisement physique et mental, la perte de confiance en soi et d’estime de soi, la difficulté à gérer les émotions et l’impossibilité de se projeter dans un avenir serein.

Je les accompagne sur le chemin de la reconstruction et les aide à reprendre leur vie en mains et à sortir de l’épuisement physique et mental.

Je propose des accompagnements personnalisés de 10 à 12 séances.

Mon parcours personnel et professionnel dans l’accompagnement des salariés m’a particulièrement sensibilisée aux problématiques de la souffrance au travail (Sophrologue à Amiens – 80 – marie-sophrologue-amiens.fr)

A travers un travail sur la respiration, des exercices de relâchement corporel et de visualisation positive, j’aide les personnes à sortir de l’épuisement professionnel.   (La séance avec votre sophrologue à Amiens – 80000 – marie-sophrologue-amiens.fr)

La sophrologie les aide à retrouver l’énergie physique et la sérénité mentale.

Elles peuvent ensuite retrouver la confiance, l’estime de soi et finalement se projeter à nouveau, avec de nouvelles envies et motivations.

Grâce à la sophrologie, elles reconstruisent un nouvel équilibre leur permettant d’appréhender leur vie plus sereinement.